Calendrier

Management intermédiaire des équipes Amiens

Amiens, France
10 septembre 2019 - 23 juin 2020

Conseiller funéraire – Dijon

Dijon, France
6 janvier 2020 - 14 février 2020

Maître de cérémonie – Dijon

Dijon, France
6 janvier 2020 - 31 janvier 2020

Conseiller funéraire – Metz

Metz, France
13 janvier 2020 - 21 février 2020

Maître de cérémonie – Metz

Metz, France
13 janvier 2020 - 7 février 2020

Porteur chauffeur – Metz

Metz, France
13 janvier 2020 - 15 janvier 2020

Conseiller funéraire – Dinan

Dinan, France
20 janvier 2020 - 28 février 2020

Maître de cérémonie – Dinan

Dinan, France
20 janvier 2020 - 14 février 2020

Porteur chauffeur – Dinan

Dinan, France
20 janvier 2020 - 22 janvier 2020

Conseiller funéraire – Marseille

Marseille, France
10 février 2020 - 20 mars 2020

Maître de cérémonie – Marseille

Marseille, France
10 février 2020 - 6 mars 2020

Porteur chauffeur – Marseille

Marseille, France
10 février 2020 - 12 février 2020

Dirigeant gestionnaire – Rennes

Rennes, France
19 février 2020 - 26 février 2020

Conseiller funéraire – Labège

Labège, France
9 mars 2020 - 21 avril 2020

Maître de cérémonie – Labège

Labège, France
9 mars 2020 - 3 avril 2020

Porteur chauffeur – Labège

Labège, France
9 mars 2020 - 11 mars 2020

Conseiller funéraire – Lille

Lille, France
16 mars 2020 - 29 avril 2020

Maître de cérémonie – Lille

Lille, France
16 mars 2020 - 10 avril 2020

Porteur chauffeur – Lille

Lille, France
16 mars 2020 - 18 mars 2020

Conseiller funéraire – Rennes

Rennes, France
15 avril 2020 - 3 juin 2020

Maître de cérémonie – Rennes

Rennes, France
15 avril 2020 - 15 mai 2020

Porteur chauffeur – Rennes

Rennes, France
15 avril 2020 - 17 avril 2020

Conseiller funéraire – Lyon

Lyon, France
27 mai 2020 - 8 juillet 2020

Maître de cérémonie – Lyon

Lyon, France
27 mai 2020 - 26 juin 2020

Porteur chauffeur – Lyon

Lyon, France
27 mai 2020 - 29 mai 2020

Une organisation unique dans le funéraire

UDIFE se distingue de ses concurrents par sa forme coopérative et son fondement militant. En 1991, plutôt que d’opter pour un système de franchise, les Associés fondateurs ont pris le parti de défendre le principe du cadre coopératif, proche de celui du compagnonnage.

Membre de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé depuis 12 ans, UDIFE assure son indépendance par l’interdépendance de ses entreprises associées.

Depuis 2007, les concessionnaires sont associés, propriétaires collectivement de la marque et de leurs points de vente. La copropriété s’accompagne du partage de valeurs fortes, revendiquées par l’ensemble des Associés, entrepreneurs familiaux pour la majorité : transparence, libre choix, qualité et fiabilité.

Toute décision majeure engageant la stratégie ou les finances de UDIFE est obligatoirement collective. La gouvernance de UDIFE repose donc sur la transparence des décisions.

Chaque adhérent peut participer aux orientations stratégiques du groupe en intégrant une commission de travail. C’est grâce à ce système coopératif que UDIFE anticipe l’avenir du secteur face à un marché extrêmement bouleversé.

UDIFE Formation

En 1998, pour faire face aux défis des métiers du funéraire, au combien sélectifs, le groupe UDIFE SAS a créé l’école du funéraire : UDIFE FORMATION.

Sa mission, devenir un acteur incontournable  en matière de formations professionnelles. Destinée aux professionnels en activité et aux demandeurs d’emploi en reconversion, notre école est un centre de compétences composé de formateurs issus du milieu funéraire et spécialistes du domaine qu’ils enseignent.

Notre volonté :

  • Permettre la mise en conformité des professionnels en activité
  • Faciliter l’acquisition de nouvelles compétences dans un souci de perfectionnement des connaissances
  • Aider au recrutement d’un personnel qualifié et titulaire d’un diplôme reconnu
  • Aider au montage des dossiers administratifs pour l’obtention des budgets, grâce à notre expertise reconnue en ingénierie pédagogique

 

Nos valeurs

Nos valeurs fondamentales collaboratives sont, plus que jamais, garantes de notre développement et de notre avenir.

Elles guident nos actions quotidiennes et constituent notre socle commun.

  • Rester des professionnels du funéraire et orienter nos formations pour que nos stagiaires acquièrent toutes les compétences pour satisfaire les familles
  • Garantir à nos stagiaires une qualité de formation irréprochable
  • Assurer un suivi personnalisé
  • Être à l’écoute des professionnels pour faciliter leurs recrutements en leur proposant des candidats de qualité

Financement
particulier

N'hésitez pas à nous contacter pour une étude des possibilités de financement de votre formation. UDIFE Formation a mis en place une réelle politique de reclassement des demandeurs d'emploi avec un suivi post-formation et une diffusion des offres d'emploi du secteur.

DEMANDEUR D’EMPLOI

  • CPF (Compte Personnel de Formation) *

Une fois votre compte activé et les anciennes heures de DIF intégrées (si applicables), vous pouvez chercher une formation certifiante parmi celles présentes dans la liste de votre espace. Par exemple, vous pourrez y trouver les diplômes de « Maître de Cérémonie » et de « Conseiller Funéraire ».

  • AIF (Aide Individuelle à la Formation)

Sous réserve d’un projet professionnel et de formation cohérent et du respect d’éléments tels que la qualité et le coût horaire de la formation, Pôle Emploi pourra financer votre formation via l’AIF. A noter, la FOAD (Formation Ouverte à Distance) est éligible à ce dispositif.

  • CIF-CDD (Congé Individuel de Formation)

Pour tout CDD terminé depuis moins d’un an, il est possible de bénéficier d’un CIF-CDD d’un an maximum, sous réserve d’une ancienneté suffisante :

– de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats, au cours des 5 dernières années,

– dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois. Attention, la FOAD (Formation Ouverte À Distance) n’est pas financée par le FONGECIF.

  • Autres aides financières par Pôle Emploi

Le site officiel de l’administration met à disposition une rubrique dédiée. Si vous êtes au chômage, vous pouvez bénéficier d’une formation pour acquérir des compétences complémentaires ou apprendre un nouveau métier. Les aides financières sont à destination des formations conventionnées (AFC) ou mentionnées sur les offres d’emploi (POEI et AFPR).

  • POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle)

Ce dispositif est à disposition de l’employeur pour former un demandeur d’emploi dans le cas où il ne parvient pas recruter pour un poste donné. L’employeur peut alors bénéficier d’une aide financière, en amont de l’embauche, pour former un demandeur d’emploi. Plus d’informations sur le site du Carif-Oref IDF: Défi-Métiers

* RAPPEL: Qu’est ce que le CPF ? “Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des  droits à la formation professionnelle (heures CPF). Ces droits sont inscrits dans un compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant. Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur. Le CPF a été créé par les partenaires sociaux en décembre 2013 (accord national interprofessionnel, ANI). La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale définit les conditions de sa mise en œuvre.”

Financement
professionnel

Pour permettre aux professionnels en activité de suivre une formation, l’entreprise peut prendre en charge le financement. Découvrez les dispositifs.

SALARIÉ

  • CPF (Compte Personnel de Formation) *

En tant que salarié, vous pouvez convertir vos anciennes heures DIF et continuer à accumuler 24 heures par an. Elles vous permettent de financer la formation de votre choix (à disposition parmi la liste sur votre espace personnel). Vous pouvez choisir d’associer ou non votre employeur à votre démarche et réaliser la formation sur ou hors temps de travail. Attention, le budget associé est plafonné (coût horaire accordé suivant votre OPCA).

  • CIF CDI ou CIF CDD via FONGECIF (Congé Individuel de Formation)

Le CIF est un congé qui permet de suivre une formation longue pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Si vous êtes en CDI vous devez demander une autorisation d’absence à votre employeur pour pouvoir suivre la formation, celle-ci se déroulant sur le temps de travail. Si vous êtes en CDD, muni de votre BIAF, vous pourrez constituer une demande de formation longue via le CIF. Attention, la FOAD (Formation Ouverte À Distance) n’est pas financée par le FONGECIF et le dossier doit être déposé au plus tard 3 mois avant le début de la formation.

  • PLAN de formation à la charge de l’entreprise

Le plan de formation est un dispositif à la charge de l’entreprise.

Il existe dans toutes les entreprises : à vous de faire la démarche auprès de votre employeur pour identifier la formation (direction ou service RH, direction ou service formation, comité d’entreprise ou employeur). L’employeur est libre d’accepter ou non la demande. Le plan de formation concerne :
1. Les actions d’adaptation au poste de travail ou liées à l’évolution ou maintien dans l’emploi
2. Les actions de développement des compétences

  • Période de Professionnalisation

La période de professionnalisation vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés. Cette période de professionnalisation concerne les salariés en CDI, les titulaires d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI) et les salariés en CDD dans une structure d’insertion par l’activité économique.

  • Contrat Pro

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle reconnus par l’État ou une branche professionnelle. C’est un contrat d’alternance : vous êtes à la fois en formation et salarié d’une entreprise. Le montant de votre rémunération varie en fonction de votre âge et de votre niveau de formation initial.

DIRIGEANT

  • CPF (Compte Personnel de Formation) *

Depuis 2018, le CPF est ouvert aux travailleurs indépendants.

  • AGEFICE (Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services)

“L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou du RSI) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.”

Suivant les conditions, l’enveloppe de financement de formation annuelle peut atteindre 2.000€.

  • FAFCEA (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise inscrits au répertoire des métiers pour les artisans non salariés)

Association loi 1901,  l’arrêté du 27 décembre 2007 du Ministère chargé de l’Economie, des Finances et de l’Emploi. Ce fonds est à destination des Chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale, Conjoints collaborateurs ou associés, Auxiliaires familiaux dans le but d’Organiser, Développer, Promouvoir et Financer la formation professionnelle continue de ses ressortissants. Les secteurs représentés sont : l’Alimentation, le Bâtiment, La Fabrication et Services.

* RAPPEL: Qu’est ce que le CPF ? “Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des  droits à la formation professionnelle (heures CPF). Ces droits sont inscrits dans un compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant. Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur. Le CPF a été créé par les partenaires sociaux en décembre 2013 (accord national interprofessionnel, ANI). La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale définit les conditions de sa mise en œuvre.”

Une organisation unique dans le funéraire

UDIFE se distingue de ses concurrents par sa forme coopérative et son fondement militant. En 1991, plutôt que d’opter pour un système de franchise, les Associés fondateurs ont pris le parti de défendre le principe du cadre coopératif, proche de celui du compagnonnage.

Membre de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé depuis 12 ans, UDIFE assure son indépendance par l’interdépendance de ses entreprises associées.

Depuis 2007, les concessionnaires sont associés, propriétaires collectivement de la marque et de leurs points de vente. La copropriété s’accompagne du partage de valeurs fortes, revendiquées par l’ensemble des Associés, entrepreneurs familiaux pour la majorité : transparence, libre choix, qualité et fiabilité.

Toute décision majeure engageant la stratégie ou les finances de UDIFE est obligatoirement collective. La gouvernance de UDIFE repose donc sur la transparence des décisions.

Chaque adhérent peut participer aux orientations stratégiques du groupe en intégrant une commission de travail. C’est grâce à ce système coopératif que UDIFE anticipe l’avenir du secteur face à un marché extrêmement bouleversé.

UDIFE Formation

En 1998, pour faire face aux défis des métiers du funéraire, au combien sélectifs, le groupe UDIFE SAS a créé l’école du funéraire : UDIFE FORMATION.

Sa mission, devenir un acteur incontournable  en matière de formations professionnelles. Destinée aux professionnels en activité et aux demandeurs d’emploi en reconversion, notre école est un centre de compétences composé de formateurs issus du milieu funéraire et spécialistes du domaine qu’ils enseignent.

Notre volonté :

  • Permettre la mise en conformité des professionnels en activité
  • Faciliter l’acquisition de nouvelles compétences dans un souci de perfectionnement des connaissances
  • Aider au recrutement d’un personnel qualifié et titulaire d’un diplôme reconnu
  • Aider au montage des dossiers administratifs pour l’obtention des budgets, grâce à notre expertise reconnue en ingénierie pédagogique

Nos valeurs

Nos valeurs fondamentales collaboratives sont, plus que jamais, garantes de notre développement et de notre avenir.

Elles guident nos actions quotidiennes et constituent notre socle commun.

  • Rester des professionnels du funéraire et orienter nos formations pour que nos stagiaires acquièrent toutes les compétences pour satisfaire les familles
  • Garantir à nos stagiaires une qualité de formation irréprochable
  • Assurer un suivi personnalisé
  • Être à l’écoute des professionnels pour faciliter leurs recrutements en leur proposant des candidats de qualité

Financement
particulier

N'hésitez pas à nous contacter pour une étude des possibilités de financement de votre formation. UDIFE Formation a mis en place une réelle politique de reclassement des demandeurs d'emploi avec un suivi post-formation et une diffusion des offres d'emploi du secteur.

DEMANDEUR D’EMPLOI

  • CPF (Compte Personnel de Formation) *

Une fois votre compte activé et les anciennes heures de DIF intégrées (si applicables), vous pouvez chercher une formation certifiante parmi celles présentes dans la liste de votre espace. Par exemple, vous pourrez y trouver les diplômes de « Maître de Cérémonie » et de « Conseiller Funéraire ».

  • AIF (Aide Individuelle à la Formation)

Sous réserve d’un projet professionnel et de formation cohérent et du respect d’éléments tels que la qualité et le coût horaire de la formation, Pôle Emploi pourra financer votre formation via l’AIF. A noter, la FOAD (Formation Ouverte à Distance) est éligible à ce dispositif.

  • CIF-CDD (Congé Individuel de Formation)

Pour tout CDD terminé depuis moins d’un an, il est possible de bénéficier d’un CIF-CDD d’un an maximum, sous réserve d’une ancienneté suffisante :

– de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats, au cours des 5 dernières années,

– dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois. Attention, la FOAD (Formation Ouverte À Distance) n’est pas financée par le FONGECIF.

  • Autres aides financières par Pôle Emploi

Le site officiel de l’administration met à disposition une rubrique dédiée. Si vous êtes au chômage, vous pouvez bénéficier d’une formation pour acquérir des compétences complémentaires ou apprendre un nouveau métier. Les aides financières sont à destination des formations conventionnées (AFC) ou mentionnées sur les offres d’emploi (POEI et AFPR).

  • POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle)

Ce dispositif est à disposition de l’employeur pour former un demandeur d’emploi dans le cas où il ne parvient pas recruter pour un poste donné. L’employeur peut alors bénéficier d’une aide financière, en amont de l’embauche, pour former un demandeur d’emploi. Plus d’informations sur le site du Carif-Oref IDF: Défi-Métiers

* RAPPEL: Qu’est ce que le CPF ? “Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des  droits à la formation professionnelle (heures CPF). Ces droits sont inscrits dans un compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant. Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur. Le CPF a été créé par les partenaires sociaux en décembre 2013 (accord national interprofessionnel, ANI). La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale définit les conditions de sa mise en œuvre.”

Financement
professionnel

Pour permettre aux professionnels en activité de suivre une formation, l’entreprise peut prendre en charge le financement. Découvrez les dispositifs.

SALARIÉ

  • CPF (Compte Personnel de Formation) *

En tant que salarié, vous pouvez convertir vos anciennes heures DIF et continuer à accumuler 24 heures par an. Elles vous permettent de financer la formation de votre choix (à disposition parmi la liste sur votre espace personnel). Vous pouvez choisir d’associer ou non votre employeur à votre démarche et réaliser la formation sur ou hors temps de travail. Attention, le budget associé est plafonné (coût horaire accordé suivant votre OPCA).

  • CIF CDI ou CIF CDD via FONGECIF (Congé Individuel de Formation)

Le CIF est un congé qui permet de suivre une formation longue pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Si vous êtes en CDI vous devez demander une autorisation d’absence à votre employeur pour pouvoir suivre la formation, celle-ci se déroulant sur le temps de travail. Si vous êtes en CDD, muni de votre BIAF, vous pourrez constituer une demande de formation longue via le CIF. Attention, la FOAD (Formation Ouverte À Distance) n’est pas financée par le FONGECIF et le dossier doit être déposé au plus tard 3 mois avant le début de la formation.

  • PLAN de formation à la charge de l’entreprise

Le plan de formation est un dispositif à la charge de l’entreprise.

Il existe dans toutes les entreprises : à vous de faire la démarche auprès de votre employeur pour identifier la formation (direction ou service RH, direction ou service formation, comité d’entreprise ou employeur). L’employeur est libre d’accepter ou non la demande. Le plan de formation concerne :
1. Les actions d’adaptation au poste de travail ou liées à l’évolution ou maintien dans l’emploi
2. Les actions de développement des compétences

  • Période de Professionnalisation

La période de professionnalisation vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés. Cette période de professionnalisation concerne les salariés en CDI, les titulaires d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI) et les salariés en CDD dans une structure d’insertion par l’activité économique.

  • Contrat Pro

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle reconnus par l’État ou une branche professionnelle. C’est un contrat d’alternance : vous êtes à la fois en formation et salarié d’une entreprise. Le montant de votre rémunération varie en fonction de votre âge et de votre niveau de formation initial.

DIRIGEANT

  • CPF (Compte Personnel de Formation) *

Depuis 2018, le CPF est ouvert aux travailleurs indépendants.

  • AGEFICE (Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services)

“L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou du RSI) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.”

Suivant les conditions, l’enveloppe de financement de formation annuelle peut atteindre 2.000€.

  • FAFCEA (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise inscrits au répertoire des métiers pour les artisans non salariés)

Association loi 1901,  l’arrêté du 27 décembre 2007 du Ministère chargé de l’Economie, des Finances et de l’Emploi. Ce fonds est à destination des Chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale, Conjoints collaborateurs ou associés, Auxiliaires familiaux dans le but d’Organiser, Développer, Promouvoir et Financer la formation professionnelle continue de ses ressortissants. Les secteurs représentés sont : l’Alimentation, le Bâtiment, La Fabrication et Services.

* RAPPEL: Qu’est ce que le CPF ? “Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des  droits à la formation professionnelle (heures CPF). Ces droits sont inscrits dans un compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant. Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur. Le CPF a été créé par les partenaires sociaux en décembre 2013 (accord national interprofessionnel, ANI). La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale définit les conditions de sa mise en œuvre.”