Financement
professionnel
Pour permettre aux professionnels en activité de suivre une formation, l’entreprise peut prendre en charge le financement. Découvrez les dispositifs.
SALARIÉ
- CPF (Compte Personnel de Formation) *
En tant que salarié, vous pouvez convertir vos anciennes heures DIF et continuer à accumuler 24 heures par an. Elles vous permettent de financer la formation de votre choix (à disposition parmi la liste sur votre espace personnel). Vous pouvez choisir d’associer ou non votre employeur à votre démarche et réaliser la formation sur ou hors temps de travail. Attention, le budget associé est plafonné (coût horaire accordé suivant votre OPCA).
- CIF CDI ou CIF CDD via FONGECIF (Congé Individuel de Formation)
Le CIF est un congé qui permet de suivre une formation longue pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Si vous êtes en CDI vous devez demander une autorisation d’absence à votre employeur pour pouvoir suivre la formation, celle-ci se déroulant sur le temps de travail. Si vous êtes en CDD, muni de votre BIAF, vous pourrez constituer une demande de formation longue via le CIF. Attention, la FOAD (Formation Ouverte À Distance) n’est pas financée par le FONGECIF et le dossier doit être déposé au plus tard 3 mois avant le début de la formation.
- PLAN de formation à la charge de l’entreprise
Le plan de formation est un dispositif à la charge de l’entreprise.
Il existe dans toutes les entreprises : à vous de faire la démarche auprès de votre employeur pour identifier la formation (direction ou service RH, direction ou service formation, comité d’entreprise ou employeur). L’employeur est libre d’accepter ou non la demande. Le plan de formation concerne :
1. Les actions d’adaptation au poste de travail ou liées à l’évolution ou maintien dans l’emploi
2. Les actions de développement des compétences
- Période de Professionnalisation
La période de professionnalisation vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés. Cette période de professionnalisation concerne les salariés en CDI, les titulaires d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI) et les salariés en CDD dans une structure d’insertion par l’activité économique.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle reconnus par l’État ou une branche professionnelle. C’est un contrat d’alternance : vous êtes à la fois en formation et salarié d’une entreprise. Le montant de votre rémunération varie en fonction de votre âge et de votre niveau de formation initial.
DIRIGEANT
- CPF (Compte Personnel de Formation) *
Depuis 2018, le CPF est ouvert aux travailleurs indépendants.
- AGEFICE (Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services)
“L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou du RSI) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.”
Suivant les conditions, l’enveloppe de financement de formation annuelle peut atteindre 2.000€.
- FAFCEA (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise inscrits au répertoire des métiers pour les artisans non salariés)
Association loi 1901, l’arrêté du 27 décembre 2007 du Ministère chargé de l’Economie, des Finances et de l’Emploi. Ce fonds est à destination des Chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale, Conjoints collaborateurs ou associés, Auxiliaires familiaux dans le but d’Organiser, Développer, Promouvoir et Financer la formation professionnelle continue de ses ressortissants. Les secteurs représentés sont : l’Alimentation, le Bâtiment, La Fabrication et Services.
* RAPPEL: Qu’est ce que le CPF ? “Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle (heures CPF). Ces droits sont inscrits dans un compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant. Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur. Le CPF a été créé par les partenaires sociaux en décembre 2013 (accord national interprofessionnel, ANI). La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale définit les conditions de sa mise en œuvre.”