Porteur Chauffeur

 In

Fiche métierPorteur Chauffeur

Quelque peu méconnu, l’emploi de porteur funéraire est pourtant stratégique. Sous la responsabilité du maître de cérémonie, le porteur-chauffeur-fossoyeur accompagne et transporte le défunt de la mise en bière jusqu’à la crémation ou l’inhumation.

Les missions du porteur funéraire

Les tâches à accomplir en tant que porteur funéraire sont variées. En charge en grande partie de la préparation de la cérémonie funéraire, le porteur-chauffeur est responsable du transport du corps du défunt sur plusieurs trajets clés, notamment du lieu de décès jusqu’à la chambre funéraire où le corps est habillé, lavé et préparé par les agents. Le porteur chauffeur assiste le thanatopracteur dans les manipulations du corps. Ce professionnel s’occupe également de la mise en place des capitons à l’intérieur du cercueil et de l’installation des poignées.

Participant à la mise en bière, il a pour mission de conduire le convoi funéraire jusqu’au lieu d’inhumation ou de crémation. Garant du bon déroulement de la cérémonie civile ou religieuse, le porteur chauffeur apporte une aide précieuse aux maîtres de cérémonie et met en place les articles funéraires (fleurs, plaques…).

Travaillant en équipe, le porteur funéraire doit impérativement être titulaire du permis de conduire de catégorie B. Ce professionnel étant quotidiennement confronté à des familles endeuillées, un bon équilibre psychologique et émotionnel est indispensable. Le sérieux, la rigueur et la discrétion sont d’autres qualités requises pour exercer ce métier.

Quelle est la formation du porteur funéraire ?

Celui-ci doit obligatoirement suivre une formation de 16 heures, durant les trois premiers mois suivants sa prise de fonction. Hygiène, sécurité, psychologie et sociologie du deuil, législation et réglementation funéraire sont des thématiques abordées durant cette session de formation. Le futur porteur funéraire apprend également des techniques de portage et des procédés d’exposition des cercueils et de mise en valeurs des articles funéraires. UDIFE Formation propose plusieurs sessions de formation, et ce, dans de nombreuses villes.

En termes de perspectives, un porteur funéraire expérimenté peut évoluer vers les métiers de conseiller funéraire ou de maître de cérémonie.

Les autres métiers
du funéraire