Quelles sont les missions du chauffeur porteur funéraire ?
13 décembre 2019

Chauffeur porteur funéraire : quelles sont ses missions ?

De la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation du défunt, le métier de chauffeur porteur funéraire regroupe plusieurs fonctions clés. Au cours de sa formation, le chauffeur porteur doit acquérir de nombreuses compétences pour mener à bien les diverses missions qui lui seront confiées. Quelles tâches un chauffeur porteur doit-il accomplir ?

Les principales activités du chauffeur porteur funéraire

Assistant du maître de cérémonie ou du conseiller funéraire pendant le déroulement des obsèques, le chauffeur porteur travaille en équipe et ses missions sont nombreuses. Mise en bière du défunt, préparation des cercueils, présentation du défunt, portage et transport du cercueil, conduite de véhicules, descente du cercueil dans le caveau et fermeture de la tombe font partie de son quotidien. Le chauffeur porteur funéraire a aussi pour mission de mettre en place les fleurs, articles funéraires et le mobilier funéraire lors de l’exposition du défunt, de la cérémonie ainsi qu’au cimetière.

Les autres missions du chauffeur porteur funéraire

En dehors des obsèques, le chauffeur porteur peut également être amené à procéder à des exhumations ainsi qu’à des missions de fossoyeur, d’entretien du matériel et des véhicules funéraires ou encore à réaliser des démarches administratives. Nul besoin pour le chauffeur porteur de suivre une formation de fossoyeur funéraire pour accomplir ces missions : la formation de chauffeur porteur et la formation de fossoyeur funéraire sont regroupées dans une seule et même formation, obligatoire pour savoir exécuter l’ensemble des missions que ce métier englobe.