Quelles formations pour travailler dans le secteur funéraire ?
24 juin 2019

Travailler dans le secteur du funéraire : quelles formations ?

Quelque peu méconnu du grand public, le secteur du funéraire regroupe pourtant de multiples métiers aussi divers que complémentaires. En matière d’emplois, c’est un secteur particulièrement dynamique qui offre de belles perspectives d’évolution. Focus sur les métiers du funéraire et les formations funéraires associées.

Les métiers du funéraire

Le secteur du funéraire regroupe des métiers variés, qui vont de l’assistance et du conseil aux familles au soin du défunt, en passant par la prévoyance :

    • Responsable / dirigeant d’agence funéraire
    • Porteur / chauffeur / fossoyeur funéraire
    • Conseiller funéraire
    • Marbrier funéraire
    • Maître de cérémonie
    • Thanatopracteur
    • Conseiller prévoyance

Qualités humaines, réactivité, dignité et discrétion font partie des qualités essentielles à l’exercice de ces activités. Au-delà du savoir-être, le savoir-faire et les compétences sont obligatoires. Il est donc indispensable de suivre des formations funéraires diplômantes ou des formations funéraires qualifiantes, en fonction du métier envisagé.

 

Les formations funéraires

Dans le secteur du funéraire, la formation est déterminante et obligatoire. Selon le poste visé, la durée des formations professionnelles varie de quelques heures à plusieurs mois. On distingue deux types de formations :

  • Les formations funéraires diplômantes
  • Les formations funéraires qualifiantes

Bon à savoir : dans le secteur du funéraire, pour certains postes il est recommandé d’être titulaire d’un BEP, d’un CAP ou du bac. Pour d’autres métiers, comme celui de conseiller funéraire par exemple, aucun diplôme scolaire n’est exigé dans le texte du décret 2012-608 du 30 Avril 2012. En revanche, un diplôme professionnel est obligatoire, il s’agit du Diplôme National de conseiller funéraire. Pour l’obtenir, il faut réaliser une formation de 210 heures (140 heures de théorie accompagnées de 70 heures de pratique) puis passer un examen (1 épreuve écrite + 1 épreuve orale).

Vous souhaitez travailler dans le secteur du funéraire ? UDIFE formation dispense des formations funéraires qualifiantes ainsi que des formations funéraires diplômantes pour les demandeurs d’emploi en reconversion ou les salariés.