Devenir conseiller funéraire : comment faire ?
2 juillet 2019

Comment faire pour devenir conseiller funéraire ?

De par son développement, le secteur funéraire est aujourd’hui une source d’emploi massive. Le métier de conseiller funéraire fait partie des nombreux postes à pourvoir. Cette profession demande des qualités à la fois humaines et professionnelles, et nécessite également une formation spécifique. Vous voulez devenir conseiller funéraire et souhaitez en savoir plus sur la formation à suivre ? UDIFE Formation vous en dit plus.

 

 

Les missions du conseiller funéraire

Premier interlocuteur des familles endeuillées, le conseiller funéraire est à leur écoute et les guide dans l’achat des produits et prestations. Il doit faire preuve d’écoute, de respect, d’empathie et de compassion envers ses clients. Au-delà du soutien aux familles, le conseiller funéraire répond à des missions administratives et commerciales. Législation, vente de prestations et de produits d’obsèques, organisation des funérailles… Les missions qu’il doit remplir sont variées. Ce métier est encadré par une formation obligatoire, validée par un diplôme spécifique : « Le Diplôme National ».

La formation de conseiller funéraire

La formation de conseiller funéraire est accessible à tous, même si le niveau baccalauréat est fortement recommandé. Elle se compose de deux modules :

 

  • 140 h d’enseignement théorique : codification en vigueur, psychologie du deuil, types de rituels, mesures d’hygiène, réglementation et techniques commerciales, déroulement d’une cérémonie et management d’équipe sont au programme.

 

  • 70 h de stage pratique en entreprise, afin de mettre en application les connaissances acquises.

À l’issue de cette formation, un examen doit être obtenu pour acquérir le titre de conseiller funéraire. Il est intéressant de savoir que cette formation peut être effectuée par le biais de l’entreprise qui embauche le conseiller funéraire. Vous souhaitez devenir conseiller funéraire ? Contactez UDIFE Formation.