Comment faire pour devenir conseiller prévoyance ?
21 août 2019

Devenir conseiller prévoyance : comment faire ?

Le métier de conseiller prévoyance , directement lié au secteur du funéraire, ne cesse de se développer. De plus en plus de personnes anticipent leur fin de vie et prennent des dispositions pour éviter à leurs enfants d’avoir à payer ou à gérer leurs obsèques. Quelle formation suivre pour devenir conseiller en prévoyance ?

Les missions du conseiller prévoyance

Professionnel de l’assurance, le conseiller en prévoyance a pour but d’apporter des solutions de prévoyance personnalisées pour les particuliers. Généralement issu d’une formation commerciale, son rôle est de commercialiser des contrats de prévoyance en étant rattaché à une agence funéraire.

Les missions du conseiller prévoyance sont variées : prospection sur un secteur géographique défini, commercialisation des contrats de financement des prestations obsèques en fonction de la situation financière des clients, respect de l’application de la réglementation… Pour atteindre ses objectifs, il doit également présenter des qualités relationnelles et commerciales, posséder de solides bases en calcul et avoir acquis des techniques de vente grâce à une formation spécifique.

Quelle formation pour devenir conseiller prévoyance ?

Ce métier est accessible à toute personne disposant d’un diplôme de niveau Bac +2 dans le domaine de l’assurance, du commerce ou de l’économie. Les DUT, DEUST ou BTS dans ces domaines sont des moyens efficaces de parvenir à acquérir toutes les compétences requises afin d’exercer ce métier. Une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l’assurance ou de la banque représente un réel atout si vous souhaitez devenir conseiller prévoyance mais que vous n’avez pas de diplôme dans ce domaine. Le Diplôme National de « Conseiller Funéraire » est obligatoire pour exercer en agence funéraire